Séminaire sur le fait religieux : La violence religieuse dans l’idéologie, la mentalité et les pratiques de la guerre de Trente Ans

Séminaire
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Histoire
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Séminaire sur le fait religieux
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Mercredi, 27 mai, 2020 - 17:30 - 20:30
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Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM. Veuillez vous enregistrer ici pour recevoir le lien de connexion qui vous permettra d’assister à l’évenement.

 

Le workshop est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de la Haute école d’économie et le CEFR dans le cadre du cycle « Christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ». L’un des deux thèmes de ce cycle est les discours de la violence religieuse dans les cultures chrétiennes du Moyen Âge et du début de l’époque moderne dans les régions « latines » et orthodoxes byzantines de l’Europe.

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– Comment la question de la violence religieusement motivée pendant la guerre de Trente Ans est traitée dans l’historiographie contemporaine ?

– Les historiens réussissent-ils à séparer les raisons religieuses des autres raisons dans les discours de la violence pendant la guerre de Trente Ans ?

– À quelles raisons théologiques, exégétiques, religieuses et mentales corréler la pratique de la violence religieuse pendant la guerre de Trente Ans ?

 

Le séminaire commencera par la conférence d’Oleg Roussakovsky (Haute école d’économie) : "In qualitate hostis publici"… De l’un des cas de la violence (religieuse ?) au sud-ouest de l’Allemagne en 1632.

 

Oleg Roussakovsky a soutenu sa thèse à l’Université de Tübingen, il est chercheur au Centre de l’histoire de la Russie à la Haute école d’économie. Il s’intéresse à l’histoire militaire, à l’histoire culturelle de la violence en Europe et en Russie au début de l’époque moderne.

La conférence aura pour point de départ l’article suivant : Rusakovskiy O. Raubmord oder Glaubenstat? Ermordung eines Franziskaners in Württemberg 1632 // Zeitschrift für Württembergische Landesgeschichte. 2014. Bd. 73. S. 201 – 214.

 

Quelques travaux récents sur la violence religieuse pendant la guerre de Trente Ans :

– Kaiser M. „Excidium Magdeburgense.“ Beobachtungen zur Wahrnehmung und Darstellung von Gewalt im Dreißigjährigen Krieg // Ein Schauplatz herber Angst. Wahrnehmung und Darstellung von Gewalt im 17. Jahrhundert / Hg. von M. Meumann, D. Niefanger. Göttingen, 1997. S. 195 – 213.

– Medick H. Orte und Praktiken religiöser Gewalt im Dreißigjährigen Krieg. Konfessionelle Unterschiede und ihre Wahrnehmung im Spiegel von Selbstzeugnissen // Religion und Gewalt. Konflikte, Rituale, Deutungen (1500 – 1800) / Hg. von K. von Greyerz, K. Siebenhüner. Göttingen, 2006. S. 367 – 382.

– Religionskriege im Alten Reich und in Alteuropa. Begriff, Wahrnehmung, Wirkmächtigkeit / Hg. von F. Brendle, A. Schindling. Münster, 2006.

– Das Strafgericht Gottes. Kriegserfahrungen und Religion im Heiligen Römischen Reich Deutscher Nation / Hg. von M. Asche, A.Schindling. Münster, 2010.

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

 

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