Séminaire sur la Russie au XXe siècle : Pratiquer la camaraderie : les arguments collectivistes lors des conflits de travail dans les entreprises soviétiques dans les années 1930

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur la Russie au XXe siècle
|
Jeudi, 25 février, 2021 - 18:00
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM sans inscription.

Participer à la réunion Zoom : https://dhi-moskau-org.zoom.us/j/93616685592

ID de réunion : 936 1668 5592 Code secret : 862720

 

Présentation de Maria Staroun (Haute école d’économie de Saint-Pétersbourg) « Pratiquer la camaraderie : les arguments collectivistes lors des conflits de travail dans les entreprises soviétiques dans les années 1930 ».

 

L’idéologie soviétique est d’habitude considérée comme productive sur le plan de la mise en place des pratiques collectives dans tous les domaines de la vie, car selon sa logique discursive les relations de camarade ont été considérées comme le type essentiel des liens personnels dans la société socialiste. Cependant, qu’est-ce que la camaraderie soviétique représentait en pratique ? Ce projet est consacré à l’étude des conflits de travail dans les entreprises industrielles soviétiques, en particulier des modes d’argumentation des partis et des formes de leur interaction dans la résolution de ces conflits. Si la désapprobation / délibération entre camarades était une de ces formes classiques de la résolution collective soviétique de conflits qui avait ses avantages et ses inconvénients pour des salariés individuels, alors les arguments utilisés par les parties des procès permettent d’analyser leur propre imagination collective. L’analyse de tels aspects permettra de définir comment la conception de la justice correspondait au programme collectiviste et discursif aux yeux des citoyens ordinaires.

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

En partenariat avec le DHI Moskau

 

Retransmission du séminaire sur la chaîne YouTube du DHI Moskau : https://youtu.be/Ob468x81NNU

 

 

>>> Tous nos séminaires sur la Russie au XXe siècle (2021)

Retour aux événements