Séminaire "Enjeux et méthodes" Feuilles volantes, tapis mystiques et sculptures lactées. Anthropologie des modalités d’expression du croire au sein d’un courant religieux autochtone en République de l’Altaï (Fédération de Russie)

Séminaire
|
Anthropologie
|
Séminaire "Enjeux et Méthodes"
|
Vendredi, 29 mai, 2020 - 17:00
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM. Veuillez vous enregistrer ici pour recevoir le lien de connexion qui vous permettra d’assister à l’évenement.

 

par Clément Jacquemoud, docteur d’anthropologie, associé au Centre d’études en sciences sociales du religieux à l’EHESS.

 

Le néo-bourkhanisme est un courant religieux autochtone (re)créé après la chute de l’URSS en République de l’Altaï (Sibérie méridionale, Fédération de Russie). Dans le but d’assurer l’efficacité symbolique de leurs rituels, les adeptes néo-bourkhanistes font usage de textes, de tapis de feutre brodés et de figurines sculptées dans du fromage. L’analyse de ces différents objets révèle la pluralité des savoirs et des techniques mis en œuvre dans leur confection. Ces savoirs et techniques témoignent des transformations de la société autochtone engendrées par la colonisation de l’Altaï, par la période soviétique et par l’ouverture au monde de la Russie. Ils mettent également en lumière les processus de construction du croire et du faire croire dans cette région et, plus largement, font ressortir les enjeux sociopolitiques contemporains qui gravitent autour de la question autochtone en Sibérie méridionale.

 

La séance se déroulera en français sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires "Enjeux et Méthodes" (2020)

Retour aux événements