Laurent Tatarenko : Discussion autour de l’ouvrage « Une réforme orientale à l’âge baroque : Les Ruthènes de la grande-principauté de Lituanie et Rome au temps de l’Union de Brest (milieu du XVIe - milieu du XVIIe siècle) »

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire « Religions, États et Sociétés »
|
Mercredi, 19 janvier, 2022 - 18:00 - 20:30
|
en ligne

La cinquième séance du séminaire « Religions, États et Sociétés » se tiendra en ligne sur la plateforme Zoom de 18h00 à 20h30 (heure de Moscou, GMT+3), en format workshop. 

Veuillez vous enregistrer ici avant le 19 janvier 2022 à 16 h (MSK). Le lien vers le séminaire sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

Laurent Tatarenko (CNRS/Institut d’histoire moderne et contemporaine – UMR 8066, Paris) présentera son nouvel ouvrage : Une réforme orientale à l'âge baroque. Les Ruthènes de la grande-principauté de Lituanie au temps de l'Union de Brest (milieu du xvie siècle – milieu du xviie siècle), Rome, École française de Rome, 2021.

 

Discutant : M. V. Dmitriev (Université d’État de Moscou-HSE, Moscou)

Le workshop se tiendra en russe.

 

L’Union de Brest entre la métropolie de Kiev et Rome, proclamée en 1595-1596, représente l’exemple le plus ancien et le plus abouti des Unions ecclésiastiques locales, apparues sur les marges de l’Europe catholique au cours des XVIe-XVIIIe siècles. C’est pourquoi, son histoire est rapidement devenue l’objet de controverses, développées sous l’influence du radicalisme issu de la spiritualité de l’âge baroque, et, plus tard, elle a servi de point de référence aux récits nationaux des populations slaves orientales et méridionales. Analysant les fondements de ces narrations opposées à partir de données relatives aux territoires occidentaux de la grande-principauté de Lituanie, la livre propose d’examiner les racines de l’uniatisme et de l’antiuniatisme de l’époque post-tridentine à partir du point de vue des acteurs. Ainsi, cette recherche combine les perspectives macro- et microhistoriques pour étudier ces situations d’interaction, de coexistence ou de conflit dans leur contexte institutionnel, culturel et social. L’analyse des communautés ruthènes pendant les transformations de années 1550-1650 permet également de poser la question de leur participation à la construction des cultures confessionnelles particulières dans le christianisme de l’époque moderne.

 

>>> Tous nos séminaires « Religions, États et Sociétés » (2021-2022)

Retour aux événements