Séminaire de traduction : Linor Goralik En savoir plus
Séminaire « Anthropocène à la russe ? » En savoir plus
Tutelles et partenaires du CEFR En savoir plus
Où sommes-nous ? En savoir plus

Chers collègues,

 

À partir du 15 mars 2021, la Bibliothèque de littérature étrangère ouvre pour les lecteurs à 11 h sans enregistrement préalable ; de 15 h à 16 h, elle est fermée pour la désinfection. ​N’oubliez pas que le port des masques et des gants est obligatoire.

 

La salle de lecture du CEFR est temporairement fermée, mais nos lecteurs pourront venir pour emprunter ou rendre les livres. Veuillez écrire à Anna Krasnikova, médiathécaire du CEFR (anna.krasnikova[at]cnrs.fr) pour fixer la date et l’heure de votre visite.

 

L’équipe du CEFR

Rechercher un contenu

Nos prochains événements

Séminaire de traduction littéraire : Linor Goralik, "Valerij". Séance 4
Séminaire « Anthropocène à la russe ? » : « La faute au temps qu’il fait ? Les recherches sur les changements climatiques et la question du blé en URSS, années 1960-1990 »
Séminaire sur la Russie au XXe siècle : Présentation du livre de Nikolaï Epplé "Le passé inconvenant. La mémoire des crimes d’État en Russie dans d’autres pays"
Tous nos événements

Catalogue de la bibliothèque :

Accès au catalogue en ligne

Aide et soutien à la recherche

Pour apporter son soutien aux chercheurs et développer son réseau scientifique, le CEFR octroie chaque année des aides financières pour la recherche :

Aide pour les doctorants
Aide à la mobilité pour moyen ou long séjour et Aide à la recherche pour court séjour
Aide pour les post-doctorants
Aide à la recherche de court séjour et Programme Atlas
Soutien à la recherche
L' аppel à projets pour l'année suivante est lancé à l'automne

Who's who

Équipe

Photo à gauche
Evgenyia  Samoshnikova
Evgenyia Samoshnikova,
Assistante du CEFR
Historienne. Diplômée du Centre franco-russe d’Anthropologie historique Marc Bloch de l’Université de Sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou). Ex-collaboratrice scientifique du Musée Polytechnique de Moscou. Participation au projet d’exposition des musées du Kremlin « Des cadeaux aux chefs ». Centres d’intérêts : société soviétique, histoire de l’édition et histoire du livre avant la seconde guerre mondiale, culture et pouvoir.
Photo à droite:
Evgenyia  Samoshnikova
Nid: 94
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
ANNA KRASNIKOVA
ANNA KRASNIKOVA,
Médiathécaire
Diplômée de l’Université académique d’État des sciences humaines (GAUGN) en science des cultures et du Collège universitaire français en histoire, a suivi un cursus de l’histoire à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Collaboratrice scientifique à l’Institut de critique d’Art et spécialiste de la description scientifique des documents aux Archives d’État de la littérature et de l’Art (RGALI). Son centre d’intérêt actuel est l’histoire de la chanson française.
Photo à droite:
ANNA KRASNIKOVA
Nid: 354
Queue Name: membres_equipe_du_cefr

Publications

  • Le monument et la fête. Ethnographie du Jour de la Victoire
  • Annuaire d’études françaises 2020
  • Vassili Kandinsky. Du spirituel dans l’art. Édition critique complète avec suppléments et autres écrits sur la Science de l’art