Conférence de Dominique Cardon : L’espace public numérique et les nouveaux circuits de l’information

Séminaire
|
Séminaire en sciences sociales
|
Jeudi, 13 décembre, 2018 - 18:15 - 20:00
|
Ecole des hautes études en sciences économiques - 26, rue Chabolovka, salle 5215

Dans le cadre du cycle de séminaires de sciences sociales soutenus par le fonds d’Alembert et en partenariat avec l'Institut de politique sociale de l'École des hautes études en sciences économiques Dominique Cardon (Sciences Po) interviendra sur le thème : « L’espace public numérique et les nouveaux circuits de l’information ».

 

Après avoir été perçu comme un espace d’émancipation politique, le web est aujourd’hui considéré comme l’instrument d’une dégradation dangereuse de la vie publique. Les débats actuels sur les « fake news », les campagnes de harcèlement de personnalités, l’enfermement dans des bulles informationnelles ou la polarisation de l’espace public sont devenus des préoccupations majeures. L’espace numérique y est décrit comme un marché dérégulé de l’information soumis aux caprices des choix algorithmiques des grands acteurs du web. Dans cette présentation, je souhaite montrer comment les sciences sociales peuvent mobiliser des méthodes numériques pour comprendre les pratiques informationnelles sur le web et les nouveaux circuits de l’information numérique. L’argument qui sera développé est que, même profondément bouleversé par les nouvelles pratiques en réseau, l’espace public numérique est toujours régit par des contraintes structurelles touchant à la question de la popularité et de l’autorité des sources d’information. A partir de travaux menés sur la situation des médias numériques en France, on s’attachera à cartographier l’architecture nouvelle de l’écosystème informationnel.

 

Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le Médialab. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.

 

Intervention en français avec traduction simultanée vers le russe.

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien​ avant le 13 décembre 2018 à 11h00. C'est obligatoire pour accéder au bâtiment.

 

 

>>> Tous nos séminaires de sciences sociales (2018)

Photos :

Retour aux événements