Présentation de la monographie "Les régions frontalières russes : les défis du voisinage"

Présentation dе livre
|
Géographie
|
Mardi, 23 avril, 2019 - 18:00
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Vladimir Kolossov, professeur, directeur adjoint et chef du laboratoire de l'Institut de Géographie de l'Académie des Sciences de Russie présentera une monographie collective "Les régions frontalières russes : les défis du voisinage". Les auteurs de l'ouvrage sont principalement des chercheurs du laboratoire de recherche des études géopolitiques de l'Institut.

 

En s’appuyant sur des recherches de terrain menées sur plusieurs années, les auteurs s’efforcent de systématiser un large éventail de problèmes rencontrés par les autorités des régions frontalières et par leurs habitants, de décrire la pratique des interactions transfrontalières et d'identifier les facteurs qui déterminent leur évolution et leur dynamique. L'accent est mis sur l'étude de l'influence de la frontière sur la vie et le développement des régions frontalières russes, la comparaison des processus d'intégration et de désintégration entre les territoires adjacents de pays voisins, l'évaluation de l'impact sur ces territoires des défis politiques aux niveaux international et régional.

 

L'ampleur de la tâche a nécessité de proposer une systématisation des défis du voisinage qui ont été classés dans l’ouvrage dans six groupes distincts – démographiques, socioéconomiques, écologiques, institutionnels, géopolitiques et discursifs. Le concept de "défis du voisinage" y est interprété non seulement comme une menace pour le développement des régions frontalières, imposant certaines limites et problèmes supplémentaires, mais aussi comme un facteur qui offre, en règle générale, de nombreuses possibilités d'utiliser les avantages de la situation frontalière, obligeant les régions russes à moderniser leur structure économique, administrative et sociale.

 

L'une des particularités principales des études menées est la comparaison de la situation socio-économique, politique et écologique non seulement dans les régions frontalières russes, mais aussi entre territoires mitoyens tout au long de la frontière. Une autre singularité de l’étude est de considérer la zone frontalière en tant qu’un système complexe et interconnecté, réagissant dans une certaine unicité et sur un ensemble territorial aux changements politiques, socio-économiques et écologiques. Le sel du livre tient enfin dans sa volonté de considérer des caractéristiques objectives et subjectives de la région frontalière - des statistiques socio-économiques mais aussi les représentations des individus, les récits historiques et les politiques symboliques. Dans certains cas, l'économie et les discours promus par l'État et circulant dans les communautés locales contribuent au renforcement des interactions transfrontalières, dans d'autres, ils entrent dans une contradiction ouverte, détruisant la logique de la rationalité économique.

 

Le livre est illustré de photographies prises par les auteurs lors d'expéditions dans diverses parties de la frontière russe, de la Norvège à la Chine.

Retour aux événements