Bibliothèque du CEFR

un catalogue de près de 4 000 titres en langue française

Les  fonds de la bibliothèque du CEFR se sont constitués et enrichis de façon continue depuis 2001, dans le souci de répondre aux attentes et besoins de nos lecteurs les plus constants. La politique d’acquisition a privilégié les usuels, encyclopédies, manuels et dictionnaires essentiels, les ouvrages scientiques les plus intéressants en sciences humaines et sociales, ce qui est unique dans le panorama des bibliothèques de Russie.

 

Les fonds de la bibliothèque comprennent à ce jour près de 4 000 ouvrages scientifiques  en langue française, couvrant les différents domaines des sciences humaines et sociales, et 300 traductions en russe d’auteurs français, avec également des œuvres littéraires (traductions parues dans le cadre du Programme « Pouchkine » soutenu par l’Ambassade de France à Moscou).

 

Le lecteur trouvera également à sa disposition des usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas) et quelques collections de périodiques, présentées dans la rubrique « revues ».  La bibliothèque du CEFR met à la disposition de ses visiteurs la base de données des revues en SHS du CNRS (BiblioSHS).

 

La rubrique Catalogue de la Bibliothèque du CEFR vous permet de trouver un ouvrage en cliquant sur le lien suivant pour faire une recherche avancée par titre, auteur, mot clé.

 

Les lecteurs peuvent faire des suggestions d’acquisitions deux fois par an, lors de commandes d'ouvrages. Le Centre acquiert des livres uniquement en français et accorde la priorité aux nouvelles publications. Par ailleurs, les commandes tiennent compte de la présence des ouvrages dans les différentes bibliothèques partenaires francophones de Moscou. La bibliothèque fonctionne comme une salle de lecture, tous les ouvrages sont en accès direct et peuvent être empruntés à domicile.

 

En 2019, le CEFR s’est abonné à Frantext, une base de données de textes français comprenant des textes littéraires et philosophiques mais aussi scientifiques et techniques (environ 10%). Elle a été créée autour d’un noyau de mille textes, dans les années 1970, afin de fournir des exemples pour le Trésor de la Langue Française. Elle est régulièrement enrichie et comporte aujourd’hui près de 5 400 références. Elle est la seule à proposer des recherches sur des textes qui vont de 1180 à 2013, avec un fonds contemporain particulièrement riche (1300 textes sont postérieurs à 1950). Dans les locaux du CEFR, l’utilisation de Frantext est gratuite. Un accès à la base de données est possible en se connectant depuis un ordinateur portable ou un smartphone.

 

JOURS et HORAIRES d'OUVERTURE:

La bibliothèque du CEFR est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, sans pause déjeuner.

La bibliothèque est fermée les jours fériés russes et chaque dernier jeudi du mois.